DÉGUSTATION CHÂTEAU LA VERRERIE 11/7/25
Découverte du Millésime 2024 du Château La Verrerie
Aux frontières du parc naturel régional du Luberon, c’est là que se situe Château la Verrerie. À quelques kilomètres de Lourmarin, l’un des plus beaux villages de France. Au nord, les vins des Côtes du Rhône, dont les Châteauneuf-du-Pape ; au sud, ceux des Côtes de Provence. Sur le fil, ce terroir du massif du Luberon. Une situation géographique à part qu’expriment les vins du domaine, en rouge, blanc et rosé. Autant de cuvées, reflets des terroirs. De petits nuages blancs, à la course vive, promènent leur ombre sur la grande houle des vignes, glissent sur les terres rouges et ocres, prennent le regard du voyageur, écarquillent ses yeux et lui font voir le pays. Ils dessinent en ondulant un cyprès noir, des chênes truffiers, des oliviers d’argent comme à Delphes, d’antiques grenaches, de pures syrahs, une volée de tuiles rondes, une génoise de la blonde bastide, une fontaine bronze, un bassin vert.
LE MILLÉSIME 2024
Après un hiver plutôt doux et sec, les vignes débourrent précocement, malheureusement le mois d’avril est froid entrainant des gelées sur le pourtour méditerranéen et la Vallée du Rhône Sud. Fort heureusement le vignoble de la Verrerie ne sera pas touché par cet épisode de gel grâce à son exposition plein Sud et son altitude. Le mauvais temps perdure jusqu’à fin juin avec des températures en dessous des normales saisonnières et des pluies récurrentes entrainant un travail minutieux pour passer à travers les risques de mildiou. Nous constatons que depuis la mise en place des pratiques biodynamiques le vignoble résiste mieux aux aléas climatiques notamment aux maladies et à la sécheresse. Les vendanges commencent le 26 août avec le Viognier et la Roussane et se terminent le 11 octobre avec les grenaches pour les rouges. Le climat des vendanges a été également inhabituel avec des températures fraîches et des pluies régulières (> 100 mm), il fallait rester patient et prendre le temps de faire murir les raisins malgré le risque de pourriture qui finalement ne nous a pas impacté ! C’est un millésime d’équilibre et d’harmonie, avec un beau potentiel de garde pour les rouges.
VINIFICATION
Vendanges à la machine, partiellement de nuit. Tri manuel à la réception. Foulage. Egouttage des jus et pressurage direct.Vinificationparcépage.Fermentationà16°de20à25jours. 80% GRENACHE NOIR - 12% CINSAULT - 8% MOURVÈDRE
L’attaque initie une dégustation franche et subtile, alliant fraicheur et profondeur. En milieu de bouche, la texture ample est soulignée par des notes florales et zestées.
La finale offre une belle longueur suave et sapide.